EXERCICE 1 : Installer l’atelier comme indiqué sur le dessin. Pour ce faire, il faut 3 contris-foot , 3 coupelles. Je développe cet exercice pour travailler avec 4 joueurs. Positionner 1 joueur au poste B avec 1 ballon. Placer 1 joueur aux postes A, C et D. Une fois l'atelier dessiné, une multitude d’enchaînements sont possibles. Je vais commencer par la passe au sol (intérieur du pied). Le joueur B adresse une passe (passe 1) pour le joueur A et se déplace au poste suivant entre les constris. Là, il exécute un "UNE-DEUX" avec le joueur A (passe 2 et passe 3) et se déplace au poste suivant. Il réalise à nouveau un "UNE-DEUX" (passe 4 et passe 5) toujours avec le joueur A. Le joueur B se déplace à nouveau au poste suivant. Il exécute son dernier "UNE-DEUX" (passe 6 et passe 7). A cet endroit, le joueur C prend sa place et réalise le parcours dans l’autre sens. Voici quelques enchainements:
Le joueur A lance à la main une passe aérienne et le joueur B remet de volée (intérieur du pied).
Le joueur A lance à la main une passe aérienne et le joueur B remet de volée (cou-de-pied).
Le joueur A lance à la main une passe aérienne et le joueur B réalise un contrôle poitrine et remet de volée.
Le joueur A lance à la main une passe aérienne et le joueur B remet d’un coup de tête pieds au sol (passe rectiligne) pour le joueur A.
Le joueur A lance à la main une passe aérienne. Le joueur B s’élève, arme et frappe de la tête pour le joueur A.
Le joueur A lance à la main une passe aérienne. Le joueur B réalise 2 têtes de suite. La première amortit la balle. La seconde propulse le ballon pour le joueur A.